La citoyenne
LA CITOYENNE : Rallye pédagogique pour dénoncer la condition des Femmes et réalisé le 20 novembre 2010 à Eysines (1ère édition).
UN GRAND MERCI A TOUS ET A TOUTES POUR VOTRE PARTICIPATION ACTIVE A CETTE ACTION INNOVANTE.
Voici un ch’ti bilan de cette journée bien pluvieuse mais pleine de souvenirs !
6 équipes mixtes (2 garçons et 2 filles), 24 participants + des jeunes de la MJCS qui sont passés dans l’après-midi.
8 stands associatifs, représentants le monde du sport ou de la condition des femmes:
- Aux couleurs de DEBA (association organisatrice)
-L’association « Promo femmes » du quartier Saint Michel de Bordeaux.
-Le Planning Familial
- La Maison des Femmes
- Le CACIS « Centre d’Accueil Consultations Informations Sexualité »
- Les Médaillés de la Jeunesse et des Sports
- L’association Française du Corps Arbitral Multisports
De 13h30 à 17h30, les équipes se sont relayées sur la piste de course de 400m et se sont présentées aux différents stands afin de répondre à des questions autour du thème de la condition de la Femme dans la vie en général (domaine politique, économique, social, culturel, sportif…).
4 trophées étaient en jeu :
- Le prix de la course remis à l’équipe qui a fait le meilleur temps après 3 passages (la encore la solidarité est de mise puisque seul le temps du dernier de l’équipe est pris en compte (autant rester groupé). Ce trophée a été décerné à l’équipe « GIRL POWER» composée de judoka eysinais et de gymnastes acrobatiques (acrosport).
- Le prix de l’esprit sportif remis à l’équipe la plus fair-play et la plus solidaire, décerné à l’équipe « SOIGNONS SPORT » composée de 2 jeunes gymnastes blanquefortaises, et de 2 bénévoles d’associations eysinaises.
- Le prix du coup de cœur remis à l’équipe qui a marqué les membres du jury par son originalité, sa bonne humeur… (jury composé des associations partenaires de l’évènement). Ce trophée a été décerné à l’équipe des «TEMERAIRES » composée de jeunes footballeurs eysinais.
- Le prix de la citoyenne pour l’équipe arrivant en tête sur l’ensemble des épreuves pédagogiques (stands…) a été décerné à l’équipe des « TIGRES ROUGES » composée de jeunes eysinais.
Malgré la météo peu clémente, les équipes ont participé avec enthousiasme et dans la convivialité à cette journée spéciale organisée pendant la semaine européenne contre les violences faîtes aux femmes.
Madame Christine BOST, maire d’Eysines ainsi que Monsieur Julien OLIVIER, adjoint aux sports, sont venus remettre les prix en fin d’après-midi. En plus des trophées d’équipes, chaque participant s’est vu remettre une médaille, un t-shirt de la journée ainsi qu’un diplôme Jeunesse et Sport.
L’association Aux Couleurs du DEBA a remis un plateau gravé à Madame BOST pour la remercier de l’implication et du soutien de la mairie d’Eysines à cette action citoyenne.
La journée s’est terminée par un petit concert de deux jeunes groupes eysinais venus exposer leurs compositions.
Et la presse en parle !!! : articlesurdouestlacitoyenne20100001.pdf
En attendant le DVD en cours de construction, voici quelques photos souvenirs :