Développement durable en Turquie
Dans le cadre de nos actions européennes, nous avons participé à un échange de jeunes européens en Turquie, à Izmir, du 18 au 27 février 2011.
Cet échange axé en partie sur le développement durable, s’intitulait « invisibles screams of environnment » (les cris perçants et invisibles de l’environnement).
Ce séjour a permis à des jeunes bénévoles de l’association de vivre leur première expérience européenne en compagnie de leurs homologues Turcs, Bulgares, Lithuaniens et Polonais.
Ce projet avait pour objectif de favoriser la citoyenneté européenne, les rencontres interculturelles entre les jeunes européens et de (re)découvrir l’environnement urbain à travers des activités culturelles (ex : flash mob et frozen action / ex : http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo ).
Par ailleurs, les jeunes ont pu découvrir les actions menées par des professionnels turcs pour protéger l’environnement et reboiser certains espaces naturels en proie à la désertification.
Enfin, ils ont aussi participé activement à des ateliers pédagogiques traitant du développement durable sous 3 axes : la gestion des déchets, la consommation de l’eau ainsi que la pollution agricole (pesticides, OGM, etc.).
Un aperçu du séjour en photos : Le dvd est en cours de construction
Quelques photos de la ville d’Izmir :