Développement durable en Estonie
Nous avons participé à la Rencontre européenne de la jeunesse pour le développement durable qui a eu lieu à Tallinn (Estonie) du 19 au 24 juillet 2011.
Les objectifs spécifiques de la rencontre :
- Avancer et encourager la participation des jeunes et des organisations de jeunes dans le processus de prise de décision international sur le développement durable.
- Développer une approche multidisciplinaire pour le développement durable.
- Grâce aux transferts d’expériences, de méthodes et d’outils, recenser les bonnes pratiques et les autres perspectives d’actions possibles sur le développement durable.
- À travers l’utilisation du web et des capacités de vidéo encourager l’utilisation des progrès technologiques pour assurer le développement durable.
- Rédiger à la fin de la rencontre un document à dimension politique intitulé «Jeunes Européens pour le Développement Durable» complété par un plan d’action. Le document sera intégré aux propositions politiques des auteurs de la Déclaration du Sommet Mondial de Rio+20 et d’un plan d’action qui donne la direction pour le dialogue en se concentrant sur une production qui requiert le soutien de chaque jeune sur la planète.
Les résultats de la rencontre :
eym2011statement23072011tll.pdf (version anglaise)
le dvd de juillet est en cours de construction.
Les bonus de la réunion d’avril 2011 :
Tallinn 2011 (video 6 min)
L’équipe de direction EYM 2011 (video 3 min)
Les principes du développement durable :
Le développement durable a pour vocation de réconcilier l’homme, la nature et l’économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d’assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd’hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l’environnement dans lequel ils évoluent.
La croissance économique telle qu’elle s’exerce aujourd’hui n’est pas soutenable : elle détruit la biodiversité et creuse les inégalités de niveau de vie entre les individus. L’économie doit être guidée par une éthique, par l’objectif de bien-être et de pérennité de l’être humain et de son environnement.
Pour envisager un développement durable, il s’agit de trouver un équilibre viable, vivable et durable entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement, en y appliquant un principe de gouvernance.
Le développement durable s’appuie sur des principes fondamentaux :
- de solidarité locale, nationale, internationale, et avec les générations futures
- de responsabilité, de cohérence des comportements
- de diversité culturelle
- de participation active de chacun à l’engagement citoyen de tous
- d’application du principe de précaution
Le développement durable n’est pas un concept théorique et humaniste ; il est applicable très concrètement par chaque citoyen dans la vie de tous les jours, mais aussi à l’échelle d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou encore d’un établissement scolaire, par le biais de plans d’actions appelés Agenda 21.
Intégrer les enjeux du développement durable dans toutes les activités et rechercher un mode d’exploitation des ressources, de production, de consommation beaucoup plus responsables apparaît aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité de l’espèce humaine et de son environnement.
Les enjeux du développement durable englobent de nombreuses thématiques : le réchauffement climatique, le travail des personnes handicapées, la consommation des ménages, la survie des espèces ou encore le traitement des déchets…
Toutes les thématiques liées à la protection de l’environnement, à l’équité sociale, à l’efficacité économique ou à la gouvernance sont détaillées dans Vedura pour une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités qu’offre le développement durable.
Vous pouvez aussi consulter le lien suivant relatif aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies: http://www.un.org/fr/millenniumgoals/