Les jeunes construisent leur Europe citoyenne – juillet 2013

logo agence pejalogo cepaj tb

 

 

Les jeunes construisent leur Europe citoyenne
 Echange de jeunes européens du 20 au 27 juillet 2013 

Cette rencontre européenne a été organisée par le CEPAJ (Comité Eysinais pour l’Animation des Jumelages) en partenariat avec notre association qui a pris en charge la dimension pédagogique et administrative de l’action.

Lieu : Communauté Urbaine de Bordeaux et le Bassin d’Arcachon

Thèmes : Dialogue interculturel et citoyenneté européenne

Pays impliqués : Espagne, Roumanie, Irlande et France

Nombre de participants : 25 personnes dont 4 team leaders

Objectifs : Ce projet a eu pour objectif de permettre aux jeunes de partager leur vision de l’Europe dans leur vécu au quotidien mais aussi dans leurs attentes. Qu’est-ce que l’Europe pour eux ? Comment la vivent-ils ? Comment se concrétise-t-elle dans leur quotidien ? Qu’est-ce qu’ils en attendent ? C’est quoi être européen aujourd’hui ? Comment présenteraient-ils l’Europe à un non européen et à un eurosceptique ? etc. Il s’agissait alors de repérer ce qui fait sens pour tous et ce qui diffère.

Nécessairement toutes ces questions nous ont amenés à aborder la question des valeurs et la notion de citoyenneté et des dangers liés à la hiérarchisation des personnes mais aussi des cultures. Les jeunes ont pu approfondir leur conception du vivre ensemble, au-delà d’une appartenance à une culture, à un sexe ou tout autre chose qui favorise la discrimination et l’exclusion.

La finalité de ces échanges et réflexions a été d’inviter ces jeunes citoyens européens à co-construire des jeux pour sensibiliser le grand public sur ce qui leur apparaît comme essentiel à savoir et à valoriser à propos de l’Europe. Ce choix d’approche tient au fait que face à la crise économique et sociale qui sévit sur nos territoires, il est indispensable d’améliorer l’existant et une des façons de le faire est d’exprimer son ressenti et de valoriser ce qui est positif et fédérateur dans cette Europe sociale et citoyenne. Ainsi, par la création de ces jeux, les jeunes ont été des citoyens actifs qui ont mis à l’honneur leur vision de l’Europe, ce qui participe à une appropriation singulière qui construit et consolide l’Europe citoyenne et ses valeurs humanistes.

Une présentation publique des activités de la semaine a eu lieu le 7 novembre 2013.

Un DVD de valorisation a été réalisé par nos soins et est disponible auprès du CEPAJ.

pochette dvd cepaj 2013

 

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC