Ouvrir les portes de l’Europe aux jeunes diplômés

logo_erasmus_plus_bleufooter_logo_agence           logodeba.png          300px-Ville_de_Pessac_(logo).svg

Vous êtes des jeunes diplômés intéressés par un stage professionnel en Europe.

L’association Aux Couleurs du DEBA, dans le catre du Programme Européen Erasmus Plus-Mobilité individuelle-Action clé 1,  promeut le projet « Ouvrir les portes de l’Europe aux jeunes diplômés« .

Venez découvrir nos stages professionnels à l’étranger pour 2015 et 2016 lors du Tremplin pour l’Emploi de Pessac. Nous y serons présents le mercredi 3 décembre de 9h à 17h à l’Espace Culturel & Associatif Jean Eustache-rue des Poilus.

tremplin pessac 3 dec 2014 ok

Description du projet

Le projet vise à permettre aux jeunes diplômés de vivre une expérience professionnelle à l’étranger. La diversité des secteurs d’activités offerts dans ce projet, permettra à chacun de développer de nouvelles compétences qui sont très utiles et demandées dans le bassin d’emploi local mais aussi dans d’autres territoires, en France ou en Europe. 

Objectifs du projet: 

- permettre aux jeunes de développer leurs connaissances et leurs compétences techniques, sociales, linguistiques et culturelles

- favoriser l’ouverture à la citoyenneté européenne et l’accès à la culture européenne

- établir un dialogue interculturel par l’échange et la confrontation d’expériences différentes avec d’autres européens

- faciliter la mobilité, facteur d’épanouissement personnel et professionnel

- améliorer les conditions d’accès à l’emploi en les élargissant au marché du travail européen

- mixer les profils de jeunes français afin de favoriser l’échange, la rencontre et le partage d’experience

- remobiliser les jeunes sur leur projet professionnel

- permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux

- promouvoir et consolider l’esprit entrepreunarial

- valoriser la formation professionnelle

- valoriser et rendre visible cette expérience professionnelle en accompagnant les jeunes dans la construction de leur portefeuille de compétences européen, incluant leur CV européen, leur certificat de langue, leur europass, leur diplôme et tout autre document utile

- développer un réseau européen de partenaires professionnels qui ont les même objectifs et qui considèrent que la dimension européenne de l’accompagnement et de l’emploi est indispensable pour tous. 

Profils des participants

Notre action intègre deux profils de participants aux contextes et aux besoins différents. Le premier groupe des jeunes issus des cités populaires de la communauté urbaine de Bordeaux  qui ne trouvent pas de réponse positive à leur besoin d’insertion professionnelle . Ainsi, par cette action de mobilité, il s’agit de les remotiver et de les remobiliser sur leur projet professionnel dans un nouvel environnement. Le deuxième groupe de participants est constitué de personnes ayant déjà un projet professionnel lié à la création ou à la reprise d’une entreprise.  Leur motivation n’est donc pas à se remobiliser mais il s’agit plutôt de développer leurs connaissances et compétences entrepreunariales grâce à cette expérience européenne. Ils pourront se confronter à de nouveaux environnements et s’en inspirer pour peaufiner leur projet. 

Exigences minimales d’admissibilité: être diplômé depuis maximum un an et à un niveau inférieur ou égal au baccalauréat.

Structures d’accueil en Europe:

Italie (Calabria): Associazione di promozione turistica e sociale in tour- http://www.intourcalabria.it./ Offre 4 stages de deux mois.

Italie (Sicilie): CEIPES – Centro Internazionale per la Promozione dell’Educazione e lo Sviluppohttp://www.cei/. Offre 4 stages de deux mois.

Danemark: Danish Intercultural Organisation. Offre 4 stages de deux mois.

Norvège: Intermezzo Ungdomsorganisasjon http://www.intermezzo-ungdom.com/. Offre 4 stages de deux mois.

Roumanie: Colegiul Technic de Cai Ferate « Unirea » - http://www.unireapascani.ro/. Offre 10 stages d’un mois dans 6 entreprises différentes.

EspagneRubicón Servicios Culturales y Educativos SLhttp://rubiconspain.eu/it/. Offre 4 stages de deux mois. 

Sélection des participants

Tout d’abord nous organisons une réunion collettive d’information dans les centres sociaux (et autres structures relais) des quartiers ciblés, afin de présenter de A à Z l’action proposée. Des questions-réponses s’ensuivent avec les participants. En fin de séance, un dossier de pré-inscription est remis à ceux qui en font la demande. 

phase 1.  Sélection administrative des dossiers qui devront répondre au cadre légal de l’action (être diplômé depuis maximum un an et à un niveau inférieur ou égal au baccalauréat).

phase 2. Entretien individuel avec chaque participant afin de mieux comprendre ce qui le motive pour intégrer cette action de mobilité.

Préparation au départ des participants

Les béneficiaires recevront une formation spécifique à la préparation de leur départ, dans le trimestre qui précède leur départ. 

Dossier de candidature

Contacts

Délila Nakib : auxcouleursdudeba@yahoo.fr

 

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC