Rencontre européenne : De la légalité à l’égalité Homme-Femme – du 22 au 30 novembre 2015

logo erasmus plus jeunesse ok (2)

 

 

Page Face book du projet :       Projet européen : De la légalité à l’égalité Homme – Femme

 

Localisation: Communauté Urbaine de Bordeaux.
Type de projet: échange de jeunes européen (KA1. Erasmus Plus)
Thèmes: Lutte contre les discriminations et les violences contre les femmes, le dialogue interculturel et la citoyenneté européenne
Durée: 9 jours (du 22 au 30 novembre 2015)
Les pays impliqués: l’Italie, la Norvège, la Roumanie, la Turquie, la Bulgarie, Danemark, France
Nombre de participants: 36 personnes dont 7 encadrants
Objectifs: Ce projet vise à  permettre aux jeunes (18-25 ans) participants d’être acteurs dans la lutte contre les discriminations et les violences contre les femmes. Pour cela, nous allons discuter avec des spécialistes sur deux thèmes principaux:

1) Les femmes et l’emploi : quels sont les principaux secteurs d’activités pour les femmes ? Quels postes occupent-elles ? Quels types de contrats de travail ? Quels salaires ? Quelles différences par rapport aux hommes ? Existe-t-il des lois qui favorisent l’emploi des femmes dans leur pays ? Sont-elles efficaces ou pas et pourquoi ? Au niveau du secteur privé, les entreprises, les associations, etc, se mobilisent-elles en faveur de la mixité des emplois ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques dans leur pays, leur région, leur ville ?

Pour compléter la réflexion, nous ferons un atelier de sensibilisation intitulé « Les métiers ont-ils un sexe ?»

Le débat avec des spécialistes sera axé, d’une part, sur la construction des stéréotypes et des préjugés sexistes et d’autre part, sur le positionnement de chacun des acteurs (demandeur d’emploi et entreprise) afin de comprendre ce qui constitue des freins mais aussi des opportunités.

mixite-logo

 

2) Les violences conjugales : quelles sont les données dans leurs pays ? Quelles sont les politiques mises en place ? Sont-elles efficaces et pourquoi ? Le secteur privé se mobilise-t-il aussi pour lutter contre les violences conjugales ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques dans leur pays, leur région, leur ville ?

Pour compléter la réflexion, nous ferons des jeux de sensibilisation pour prévenir ces violences.

Le débat avec des spécialistes permettra à chacun de comprendre les différentes formes de violence et de domination de l’homme sur la femme dans la vie quotidienne. Les jeunes apprendront à repérer les explications et les justifications données par l’agresseur pour expliquer ses actes.

Ils apprendront aussi à s’en protéger afin qu’ils ne soient pas victime de tels abus dont ils ne sont pas responsable.

domestic violence awarness

 

Pour leur permettre de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre les discriminations et les violences contre les femmes, les participants travailleront en petits groupes pour créer des outils pédagogiques et des supports de communication. Par exemple, ils pourront  :

-créer des affiches ou des cartes postales avec des slogans,

- interroger les gens dans la rue pour exprimer leurs points de vue.

-créer une vidéo, une chanson, une pièce de théâtre, des quizz, des jeux de cartes, un blog, une page Facebook, un poème, une danse, une chemise, une tasse/un mug, un bracelet, etc.
Le but est que les jeunes soient les créateurs du changement par leurs productions.

 

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC