A propos des attentats de Paris – Novembre 2015

image marianne en larmes

Texte rédigé par NAKIB Délila, le dimanche 15 novembre 2015

Chers Internautes,
Voilà 48h que je reste sans voix face à l’horreur et pourtant je ne suis pas surprise d’une telle situation. Depuis de nombreuses années nous savons ce qui se passe dans notre pays et ailleurs. Les enjeux politiques à court terme ont nuit à une réelle prise en main de cette problématique.
Gagner des voix c’est une chose, acheter la paix sociale une autre chose, compter les morts encore autre chose de bien plus dramatique à mes yeux.
Les attentats de Charlie et autres, début janvier, m’avaient traumatisés. Aujourd’hui, je suis inquiète de l’analyse que l’on peut faire de ces derniers attentats de Paris.
De nouvelles élections auront lieu en France en décembre, et avec elles de nouvelles formes de racisme et d’intégrisme qui tuent notre priorité. Certains partis vont pouvoir en profiter et là sera, de mon point de vue, le début de l’escalade du pire. Certains concitoyens se croiront en sécurité là où, en réalité, leurs représentants politiques ne feront qu’entretenir la haine, la division, l’exclusion.
La France et ses valeurs républicaines seront alors trahies par ses propres enfants qui agissent officiellement pour son contraire et pour notre sécurité.
Le pire est à venir si dans notre propre pays nous sommes incapables de sauvegarder nos fondamentaux républicains.
Je suis dépitée, et je me rends compte que ces attentats amènent des pensées nauséabondes chez mes compatriotes.
La manipulation a lieu dans tous les camps. Même ceux qui se croient démocrates ont pourtant des propos intégristes et racistes sans même s’en rendre compte, convaincus de leur « bien-penser ».
L’émotion prend le dessus et la raison et les valeurs républicaines sont mises aux oubliettes. Quelle tristesse et quelle naïveté qui se traduisent, à leur tour, par une autre forme de violence qu’il faut absolument combattre.
Conclusion : Chers internautes et chers compatriotes, ouvrez les yeux, ouvrez votre raison et votre cœur. Ne laissez pas l’aveuglement et l’émotion vous submerger et dicter votre analyse de la situation.

Réponse à un internaute : 

(…) quand j’évoque l’idée de l’émotion c’est pour souligner que de nombreuses personnes seraient prêtes à bannir nos valeurs républicaines au nom d’une vengeance. Je défend ardemment nos valeurs et je ne veux pas qu’elles soient piétinées…. ce serait donner raison à ces tarés de service et ils gagneraient alors sur un autre terrain qui est le symbole et la preuve de notre humanité. La problématique est très complexe et relève surtout de la géopolitique.

Comme tous mes compatriotes je suis dégoûtée et en colère mais je n’irai pas pour autant transmettre des messages de haine par aveuglement et sous le coup de l’émotion. Ce serait reproduire ce que l’on veut combattre !!!

Restons dignes et continuons à défendre nos valeurs humanistes et notre devise « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ».

article sud ouest nov 2015 oki

 

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC