Erasmus + à Oxford et à Athènes

  logo-erasmus-plus-jeunesse-ok-2          pack info EVA_1        logo ikkaido

 

Voyages Erasmus + en Angleterre et en Grèce  

J’ai participé (Delphine Dausque) à un échange de jeunes organisé par l’association  IKKAIDO LTD de Londres et dont  Aux couleurs du Déba est partenaire.

Ce projet, intitulé « EMPOWERMENT, VITALITY AND ASSERTIVENESS – FEMALE EDUCATION IN MENTORING » a été financé par  le programme Erasmus + Jeunesse de la Commission Européenne.

La 1ère rencontre a eu lieu à Oxford du 25 juin au 2 juillet 2018 puis la seconde, du 22 au 30 septembre 2018 à Athènes. Ces échanges de jeunes réunissaient des participants français, anglais, irlandais, macédoniens et grecs. Le thème de ces deux sessions était la confiance en soi, l’estime de soi et le self défense.

Angleterre

Les premiers jours, nous avons logé dans le center parc Woburn Forest et toutes les nationalités étaient mélangées dans les gîtes. Le reste du séjour, nous étions dans une auberge de jeunesse à Oxford.

Durant cette semaine, nous avons fait des activités afin d’apprendre à nous connaître et de créer une dynamique de groupe. De plus, nous avons appris quelques gestes pour apprendre à nous défendre lors de l’atelier self défense. Nous avons fait un jeu avec des perles. Chaque perle représentait une émotion, nous devions nous constituer un bracelet qui nous représente. Également, nous avons fait le jeu de l’automobiliste qui est axé sur la confiance en soi et envers l’autre. Ce jeu consistait à se faire guider par la personne qui se trouve derrière nous, la personne devant avait les yeux fermés.

Par groupe, nous avons réfléchi et discuté sur les droits humains.

Délila (responsable du groupe français) a aussi animé un atelier intitulé « assertivité et confiance en soi ».                

Enfin, vers la fin de la semaine nous avons visité Oxford et rencontré le Maire dit Lord Mayor.

Oxford est une ville magnifique riche de son histoire et de sa modernité. En plus, ils ont tourné dans cette ville des scènes d’Harry Potter dont la scène de la cantine dans un collège d’Oxford.

DSC_0737

 

Grèce

Cette semaine, nous avons fait des jeux de connaissance et des activités sur l’estime de soi, la confiance en soi et un atelier de Self défense.

Il y a un jeu qui m’a marquée, c’est celui « du post-it ». Nous devions prendre un post-it et devions marquer un mot gentil et le coller sur le dos d’une personne. A la fin du jeu, nous découvrions les mots qui étaient notés dans notre dos. Pour ma part, je ne pensais pas que les personnes pouvaient autant dire de gentillesse alors qu’elles ne me connaissaient pas énormément. Je trouve que ce jeu permet de nous valoriser et nous donner confiance en soi.

Nous avons aussi fait des exercices de relaxation. A la fin du séjour, nous avons visité Athènes. Nous avons visité l’Acropole, le Panthéon et son musée. Athènes est une belle ville, riche par son histoire.

Malheureusement, nous avons eu du mauvais temps et nous avons eu un cyclone qui est passé pas loin de la capitale.

        42723621_328435927911622_5324257711724953600_o - Copie             42714020_328444291244119_6757513252160143360_o

 

 Pour finir…

J’ai trouvé que ces deux échanges étaient riches par leur diversité culturelle et humaine. Ces expériences m’ont beaucoup apporté sur la confiance en soi et l’estime de soi. J’ai chanté en public, ce qui est une chose très difficile pour moi. Je remercie Délila d’avoir était là pour moi et de m’avoir encouragée à chanter. De plus, j’ai pu améliorer mon anglais même si ce n’est pas encore le top niveau. Je garde de bons souvenirs.

D’ailleurs, si vous hésitez à intégrer un projet Erasmus +, je vous conseille d’y participer car vous reviendrez grandi de cette expérience. De plus, cela vous permet de voyager à moindre coup et de découvrir des pays.

 


Autres articles

Pas encore de commentaires to “Erasmus + à Oxford et à Athènes”

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC