Retour d’expérience par Delphine – Séminaire Européen 23-26/11/2018

logosbeneficaireserasmusright_frlogo-erasmus-plus-768x156

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 

photo gpe europeen

Le projet intitulé « L’inclusion un pas vers l’emploi des jeunes » a pour objectif de créer des outils pédagogiques afin d’aider les personnes se trouvant sans emploi à trouver du travail. C’est un travail qui va se dérouler jusqu’en 2020. 

Le 1er séminaire a eu lieu du 23 au 26 novembre 2018 à Bordeaux, au NODE qui est un espace de coworking de l’association Aquinum. Nous y avons accueilli l’association Portugaise Novo Mondo et l’association Grecque Polianapartenaires du projet.

Vendredi matin, nous avons accueilli les partenaires. Ensuite, Karim bénévole de l’association à animer le jeu « Le cercle Alphabétique ». Par la suite, j’ai animé le « jeux des prénoms version théâtrale ». Nous avons animé ces jeux afin d’apprendre les prénoms et crée du lien social.

Délila en tant que président et coordinatrice du projet, a ouvert le séminaire en rappelant  les objectifs, les contenus et le déroulement du projet sur les 2 années à venir (2018-2020). et nous avons commencé à élaborer la trame pédagogique du guide final envisagé. A la fin de la journée, il y a eu l’atelier « Ma vie, mon rêve » animé par la coordinatrice Portugaise.

Samedi, nous avons eu une jeune bénévole qui fait partit de l’association Essplicite qui est venu nous présenter « Les 24h de l’innovation sociale ». Ce jeux concours existe depuis 6 ans à Bordeaux. Son concept consiste à mettre dans une pièce des personnes qui doivent constituer un projet solidaire. A la fin de ces 24h, chaque groupe doit présenter leur projet à un jury. Le groupe ayant gagné le prix se verra réaliser son projet. D’ailleurs, je fais partit d’une association Mouvement Jeunesse 47, qui est représenté par des jeunes sur le territoire à Villeneuve sur Lot. Nous avons fait la même chose mais sur un territoire rural avec des thématiques différentes comme sociales, environnementales, utopiques, économiques…Et cette année nous renouvelons cette expérience.

Lundi, j’ai animé « le jeu du post-it » qui consiste à prendre un post-it et écrire un mot gentil sur quelqu’un. Ce jeu permet à la personne d découvrir ses qualités qu’elle n’a pas toujours conscience. De plus, elle permet de lui redonner confiance en soi et de l’estime de soi. 

Ensuite, par petit groupe nous avons réfléchi à l’élaboration des questionnaires destinés aux jeunes, aux entreprises et aux travailleurs sociaux.

Mon avis personnel…

J’ai trouvé ce séminaire très intéressant par le fait d’élaborer un outil pour aider les personnes sans emploi à trouver un travail. Les activités proposées par les partenaires européens sur la confiance en soi, l’estime de soi et qui nous sommes avant d’être « une liste de compétences »  étaient très intéressantes. Cette rencontre était riche par ces participants et leur gentillesse. De plus, j’ai aimé animé les différentes activités. 

 

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC