Formation en Roumanie « Tsunami : Waves of integration » du 29 mars au 7 avril 2019

TSUNAMI Info Pack (1)_1

 

Nous nous appelons Karim, Nawfel et Nadjeb. Grâce au programme Erasmus Plus et à l’association Aux couleurs du DEBA, nous avons participé à une formation en Roumanie intitulée « Tsunami : Waves of integration ». 

L’objectif principal de cette formation était l’échange de pratiques en faveur de l’inclusion des minorités.

Nous avons animé 3 ateliers et des jeux pour apprendre à se connaitre et à briser la glace (Icebreakers).

Le premier atelier « Les métiers ont-ils un sexe ? » consistait à faire réfléchir les participants à partir de photos de femmes exerçant des métiers dits d’homme et vice versa.

Le 2e atelier s’intitulait  » My swot » qui consistait à dire ses forces et ses faiblesses pour s’insérer professionnellement, en tenant compte aussi de son environnement.

Le dernier atelier   »Ma représentation dans le monde du travail » avait pour objectif de faire parler les participants sur leur vision du travail à partir des photos que nous avions mis à disposition.

Enfin, pour faire découvrir la France aux autres européens, nous avons aussi organisé une soirée interculturelle avec des jeux, des vidéos, etc, et nous avons fait goûter nos spécialités alimentaires.

Ce qu’on pense de cette expérience :

Nawfal :  Dans ce projet j’ai trouvé les ateliers pertinents car ça m’a appris à avoir plus confiance en moi et ça m’a aidé à grandir au niveau professionnel et personnel. Et puis j’ai réussi à animer les ateliers en anglais !!!

Karim : j’ai vraiment trouvé ça passionnant. Cela m’a redonné confiance en moi malgré la barrière linguistique que j’ai réussi à dépasser. Pour moi aussi, cette expérience m’a grandi professionnellement et personnellement.

Nadjeb : Cette expérience était incroyable de toutes les manières possibles. J’ai rencontré des gens formidables venus des quatre coins d’Europe. On a beaucoup appris sur les problèmes actuels pour intégrer les immigrés et les réfugiés dans la société civile et dans les programmes d’accompagnement qui leurs sont dédiés.

Voir la vidéo réalisée par Karim.

 

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC