Echange de jeunes en Grèce L’Inclusion Sociale « Challenges et opportunités des jeunes dans l’entrepreneuriat » Du 08 au 14 Octobre 2019
son fonctionnement à travers l’Europe.
Le projet s’est déroulé du 8 au 14 Octobre 2019 à Mytilène sur l’île de Lesvos . Nous y avons rencontrés d’autres jeunes venus de la Slovaquie, du Portugal, d’Espagne et de l’Italie.
Pour préparer ce projet nous avons mené différentes activités. Tout d’abord nous avons fait une étude sur l’ESS en Nouvelle-Aquitaine,
présentée en français et en anglais.
Ensuite nous avons fait un état des lieux de l’emploi des jeunes en France, présenté aussi en français et en anglais.
Enfin, nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer un acteur essentiel de l’ESS en France : L’ESPER.
Mme Caroline Ferguson, Coordinatrice nationale « Mon ESS à l’Ecole », est venu directement de Paris pour être interviewée par nos soins au siège de l’agence Erasmus Plus de Bordeaux, que nous remercions fortement pour son soutien à ce projet.
Mme Ferguson a répondu en anglais et en français aux différentes questions que nous avions préparé. L’interview fut très enrichissant pour tout le monde
et nous sommes ravis de cette rencontre très fructueuse. Nous avons découvert leurs activités réalisées dans les établissements scolaires dans toute la France. En effet, depuis dix ans, c’est plus de 20000 élèves engagés de la maternelle au lycée autour de projets sociaux et solidaires.
Bien sûr, nous avons aussi préparés notre soirée interculturelle pour faire découvrir la France à nos homologues européens.
Arrivés à Mytilène, nous avons découvert une dimension artistique de l’économie sociale et solidaire, notamment en visitant divers lieux où l’artisanat
et le savoir-faire sont mis en avant, comme dans la coopérative de Femmes « Agia Paraskevi » à Petra ou le musée de l’olive.
De plus, nous avons visité la Chambre des Commerces et également découvert des lieux où les réfugiés peuvent s’instruire et se divertir comme au Mosaic Support Center à Mytilène.
Ce projet nous a donné de précieux souvenirs tant par la richesse de sa diversité culturelle que par le paysage éblouissant favorisant une atmosphère conviviale et une bonne cohésion de groupe.
Cependant nous avons rencontré certains problèmes techniques qui nous ont mis en difficulté lors de notre présentation de l’ESS.
Des bugs informatiques ont quelque peu entaché notre enthousiasme pour nos différentes présentations.
Mais tels sont les aléas de la vie !!!!
Quoi qu’il en soit, nous avons créée des liens très forts et on espère se revoir à l’avenir.
Nous tenions à remercier l’association « Poliana » pour l’organisation de ce projet et de son attention particulière au déroulement de cet échange
de jeunes.
See you soon.