SPORT PREVENTION ET CITOYENNETE

Nous agissons auprès des jeunes pour prévenir les violences et les incivilités dans le sport.

Rencontres de jeunes sur les thèmes du sport, de la prévention et de la citoyenneté 
L’objectif de ces rencontres est de permettre aux jeunes de pratiquer des activités sportives et de discuter avec des professionnels sur les formes et les auteurs de la violence dans le sport. A la fin de chaque rencontre, les jeunes ont écrit une charte qui a été lue en public.

Du 13 au 19 avril 2009 à Bègles Mussonville  : Les jeunes ont eu l’occasion de faire de l’escalade, de la boxe et du speed badminton. Fortes sensations et défis sportifs relevés !
Ils ont aussi réfléchi aux problèmes et aux points suivants : le racisme, les discriminations, la xénophobie ; la santé et le dopage ; le sexisme et les violences sexuelles ; la 3ème mi-temps et la sécurité routière ; l’éthique et les incivilités ; le fair-play ; l’arbitrage et  l’insertion par le sport.
La presse en parle :  article sud ouest 16 avril 2009.pdf 
Quelques photos :  voir le diaporama (bientôt l’intégralité des photos sera disponible)

Du 10 au 23 juillet 2009 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues près Bordeaux : Cette rencontre a réuni des jeunes des 4 coins de l’Europe : Suède, Roumanie, Pologne, Belgique, Italie, Espagne et France. Des activités ont été animées par les jeunes pour  découvrir chacun des pays accueillis : soirées interculturelles avec présentation de chaque pays (danses, chants, sketches…et énormément d’humour à en pleurer de rire) et dégustations des produits nationaux (délicieux et surprenants). 
Les visites de Bordeaux ont permis de découvrir la beauté de cette ville en journée et en soirée. Le 14 juillet a d’ailleurs été un régal pour tous et le feu d’artifice magnifique !  Bien sûr, on ne pouvait pas accueillir ces jeunes européens sans allez visiter Arcachon et nous baigner à la Dune du Pyla… une détente forte agréable pour tous dans ce site merveilleux et unique en Europe.
Les pratiques sportives ont aussi beaucoup plus : escalade, speed badminton et vélo sur piste au vélodrome de Bordeaux. Sacrés expériences pour tout le monde… fortes sensations et souvenirs inoubliables.
Les jeunes ont aussi présenté leurs jeux sportifs traditionnels  : que de surprises et de bonne humeur ! 
Côté réflexions et débats, cela n’a pas non plus manqué de piment : stéréotypes et préjugés ; racisme et discrimination ; la citoyenneté européenne ; sexisme et violences sexuelles ; santé et dopage ; éthique et incivilités ; arbitrage ; fair-play et esprit sportif. 

La charte écrite par les jeunes :  charte de la non violence dans le sport.pdf 
Le livre d’or :  livre dor peja 2009.pdf
La presse en parle :  article presse 17 juillet 2009.pdf    article presse 23 07 2009.pdf

Ces projets ont été financés par l’ensemble des partenaires ci-dessous et avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

logomairiebegles.gif logocdcmedoc.jpg defflaglogoeacyouthfrreduit2b35c1.jpg logojeunesse.jpg cr.jpg cg33.gif acsok.jpg

Ces projets ont aussi obtenu la participation et le soutien des partenaires suivants :

    crosaquitaine01.jpg  cdos33.gif afcamaquitaine.jpg logobadsport.jpg  rocaltitude.gif logoaxelvega.png

    logoclap.png urcidff1.gif halde.gif 



Répondre

Les Fermes Musées du Pays H... |
SOL-I-FLOR-E |
La pompe publique de BAILEUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | emdars
| aide-soutien-développement
| ACC